Les Futures Mamans

Depuis 1999, le meilleur des forums féminins! Maternité, famille, quotidien: toutes y trouvent leur compte.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Visite prénatale : 30 semaines

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Visite prénatale : 30 semaines   Sam 21 Jan - 20:45

À seulement 10 semaines de la naissance, votre futur bébé a déjà développé une préférence pour une main (par rapport à l'autre) et passe par des phases de sommeil paradoxal, de sommeil tranquille, d'éveil calme et d'éveil actif. Vous allez très certainement voir votre médecin toutes les deux semaines maintenant, et il est important que vous restiez en très bonne santé pendant ces dernières semaines.

Pourquoi le médecin vérifie-t-il mon poids, ma pression artérielle et mon urine à chaque fois ?

À chaque visite chez le médecin, vous pouvez vous attendre à une vérification de votre poids et de votre pression artérielle ainsi qu'à une analyse d'urine. Que vérifie-t-il donc ainsi ?

  • Gain de poids : Vous devez prendre environ 6 kg au cours du second trimestre. Une prise de poids trop rapide peut indiquer une pré-éclampsie - l'hypertension causée par la grossesse - qui ne devrait pas se produire avant la 20ème semaine.

  • Pression artérielle : La pression artérielle normale pendant la grossesse est de 120 (systolique) sur 70 (diastolique). Un résultat supérieur de plus de 30 points à la pression systolique normale et de 15 points au-dessus de la normale diastolique peut signaler une pré-éclampsie.

  • Urine : La présence de glucose et de corps cétoniques dans votre urine peut indiquer un diabète gestationnel. Les protéines dans votre urine sont signes d'une infection urinaire ou de pré-éclampsie.

Vous ne passerez plus d'ultrasons avant la 36ème semaine. À ce moment-là, votre médecin vous en prescrira peut-être si votre bébé se présente par le siège.

En quoi une maladie bénigne peut-elle affecter mon bébé et moi-même ?

Vous êtes peut-être jeune et en bonne santé, mais vous êtes également enceinte. Vous devriez donc vous faire vacciner contre la grippe. La grossesse n'augmente pas vos risques d'attraper la grippe. Cependant, une femme dans les deux derniers trimestres de sa grossesse a cinq fois plus de chances qu'une femme non enceinte d'être hospitalisée pour des complications liées à la grippe.
Les risques de complications cardio-respiratoires, telles que la bronchite aiguë et la pneumonie, augmentent avec l'avancée de votre grossesse.


Pourquoi la grossesse me rend-elle plus vulnérable à la grippe ?

La grippe est une infection virale du système respiratoire. Les transformations physiques de la grossesse vous rendent plus vulnérable aux problèmes respiratoires.

  • En grossissant, votre utérus pousse contre votre diaphragme, réduisant ainsi la capacité de vos poumons.
  • Vous avez besoin de plus d'oxygène pour vous alimenter vous et votre enfant.
  • Vous faites des respirations plus courtes et plus rapides pour compenser.

Bien que ces réactions soient normales, tout ce qui concerne votre respiration doit être surveillé à partir de maintenant.

Comment me protéger contre la grippe ?

Maintenez une bonne hygiène de vie et faites-vous vacciner si vous avez passé la treizième semaine de votre grossesse. Lavez-vous les mains souvent et essayez d'éviter d'être dans des endroits confinés et très peuplés. Demandez votre médecin de vous expliquer les risques et les avantages de la vaccination contre la grippe.

  • Évitez tous les vaccins avant la 13ème semaine de votre grossesse -les risques d'avortement spontané sont trop élevés pendant le premier trimestre.

  • Ne prenez pas de médicaments antiviraux pour remplacer le vaccin. Ils n'ont pas fait l'objet d'assez de tests.

  • Demandez conseil à votre médecin avant de vous faire vacciner ; il saura si vous risquez d'avoir une réaction allergique ou si vous avez une contre-indication à la vaccination.

Les visites hebdomadaires chez votre médecin sont essentielles pour assurer le bon développement du bébé et veiller à ce que vous restiez en aussi bonne santé que possible.
Revenir en haut Aller en bas
 
Visite prénatale : 30 semaines
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Visite prénatale : 12 semaines
» Visite prénatale : 20 semaines
» Visite prénatale : pré-accouchement
» Visite prénatale (première)
» [Divers les BAN] Visite de la BAN Lanvéoc Poulmic par des collégiens(iennes) le 7 avril 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Futures Mamans :: MATERNITÉ :: De la conception à la naissance :: Grossesse - Infos et forums :: Info - Grossesse :: Semaine par semaine-
Sauter vers: