Les Futures Mamans

Depuis 1999, le meilleur des forums féminins! Maternité, famille, quotidien: toutes y trouvent leur compte.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Semaine 31

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Semaine 31   Sam 21 Jan - 19:48

Facilitez le travail pour vous et votre bébé en pratiquant les exercices de Kegel. Ils renforcent vos muscles utérins et votre vessie, facilitant le travail et diminuant le besoin fréquent d'uriner. Un avantage apprécié, surtout lorsque vous devez aller à la toilette toutes les 15 minutes.

Comment se développe mon bébé?

Votre bébé commence à vous affecter de façon insoupçonnée.

  • Stimulation de la production de lait : Les glandes adrénales de votre bébé produisent une substance semblable à l'hormone androgène. Cette hormone est distribuée dans le système sanguin et transformée en estrogène avant d'atteindre le placenta. Processus qui produit la prolactine, stimulant la production de lait. D'une certaine manière, votre bébé s'assure qu'il aura de quoi à manger en sortant.
  • Poumons : Une substance chimique importante, le surfactant, se développe cette semaine. Cette substance s'assure que les logettes des poumons ne se collent pas les unes sur les autres lorsque que les poumons se vident. Il peut maintenant respirer s'il en avait besoin. Comme les poumons sont parmi les derniers organes à se développer, votre bébé est presque prêt à naître
  • Gain de poids : En ce moment, votre bébé pèse environ 1,6 kg et mesure tout près de 45 cm de la tête aux pieds. Vous devez continuer à consommer des aliments riches en calcium et en protéines pour assurer le bon développement de votre bébé.
  • Placenta : Le placenta à lui seul pèse quelque 500 g. Les membranes placentaires séparent votre bébé de votre flux sanguin, tout en facilitant le transport de l'eau, les nutriments et les déchets.
Quelles sont les modifications corporelles auxquelles je dois m'attendre ?

De tous les symptômes de la grossesse, deux sont incontournables :

  • Prise de poids : En moyenne, la femme enceinte de trente semaines a pris 8,5 kg. Ce poids se réparti entre le placenta, la masse sanguine, les seins, le liquide amniotique, l'utérus et bien sûr, le bébé. Ne vous en faites pas, la plupart du poids fondra rapidement après l'accouchement.
  • Maux de dos : Maintenant que vous êtes dans la dernière phase de la grossesse, vous avez sûrement éprouvé des maux fréquents de dos. Non seulement avez vous un surplus de poids embarrassant, mais sous l'action des hormones, vos ligaments et vos muscles, qui supportent le bas de votre dos, s'assouplissent et s'étirent. Même si c'est pour vous faciliter le travail durant l'accouchement, cela peut faire des ravages à votre dos. Essayez de ne pas rester debout pour de longues périodes et demandez à votre partenaire de vous faire des massages.
Pourquoi dois-je renforcer mes muscles pelviens?

Le plancher pelvien est fait de plusieurs couches de muscles à la base du bassin. Il supporte le vagin, l'utérus, la vessie et le rectum. Ces muscles jouent un rôle important durant le travail, alors les renforcer facilite l'accouchement.
À mesure que votre grossesse progresse, votre utérus grossit et fait pression sur le plancher pelvien. Si vous ne renforcez pas cette région, vous êtes plus à risque de faire de l'incontinence urinaire et de souffrir d'iinconfort dû aux muscles relâchés.


Que sont les exercices de Kegel?

Les exercices de Kegel consistent à contracter et à relâcher les muscles vaginaux et du périnée pour renforcer le plancher pelvien, permettant d'acquérir plus de contrôle sur la vessie et de préparer les muscles pelviens pour l'accouchement.

Comment faire les exercices Kegel?

Voici trois façons d'isoler les muscles pour les exercices :

  • Allongez-vous sur le dos avec les genoux repliés et l'abdomen décontracté. Contractez les muscles autour de votre vagin et de votre anus. Gardez cette position pendant trois secondes et puis relâchez. Répétez. Après votre quatrième mois de grossesse, faites ces mêmes exercices en étant debout ou assit en vous assurant que votre utérus ne fait pas trop pression sur vos vaisseaux sanguins.
  • Resserrez votre vagin autour de votre doigt. Vous pouvez même faire ces exercices durant vos rapports sexuels en serrant votre vagin autour du pénis de votre partenaire.
  • Lorsque vous urinez, essayez d'arrêter l'écoulement en contractant les muscles et relâchez. Vous serez en mesure de constater si les exercices sont efficaces.
Quand et combien de fois devrais-je faire ces exercices?

Ce qui est bien avec les exercices de Kegel, c'est que l'on peut les faire n'importe où, n'importe quand. Pour commencer une routine, contractez les muscles par intervals de cinq secondes, pour dix répétitions, plusieurs fois par jour. Comme pour tous les muscles, vous devez accumuler de l'endurance. Éventuellement, passez à des intervals de huit à dix secondes et répétez 20 fois par jour.
Revenir en haut Aller en bas
 
Semaine 31
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Semaine internationale du portage => code promo ;-)
» Les menus de la semaine
» menus semaine du 25 janvier
» Le poisson, combien de fois par semaine?
» 4e Semaine Internationale de la Voile de Deauville.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Futures Mamans :: MATERNITÉ :: De la conception à la naissance :: Grossesse - Infos et forums :: Info - Grossesse :: Semaine par semaine-
Sauter vers: