Les Futures Mamans

Depuis 1999, le meilleur des forums féminins! Maternité, famille, quotidien: toutes y trouvent leur compte.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Semaine 19

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Semaine 19   Sam 21 Jan - 19:12

À présent que vous arrivez peut-être à sentir le rapprochement des mouvementsde votre bébé, l'accouchement devient plus facile à visualiser. Bien que le travail puisse être difficile, la médecine moderne réduit, voire élimine, de nombreux risques pour la mère et l'enfant. Il existe toute une variété de cours à même de vous préparer pour que vous puissiez tirer le maximum de votre accouchement.

Où en est mon bébé dans son développement?

Au fur et à mesure que les systèmes de votre bébé se développent, il les met à l’épreuve. Il y a d’abord le développement des systèmes musculaires et squelettiques, et maintenant l’évolution des systèmes digestifs.

  • Le système digestif avancé : Le système digestif de votre bébé est en pleine évolution alors il peut avaler goulûment du liquide amniotique. Le liquide est traité comme l’eau et les déchets solides. L’urine est éliminée vu qu’elle est traitée par le placenta. Les déchets solides sont stockés dans une grande poche d’évacuations alvines.
  • Emplacement des oreilles : Les oreilles de votre bébé sont enfin à leur bonne place, de part et d’autre de sa tête.
  • Le développement de ses os : Le corps de votre bébé est à présent développé proportionnellement. Bien que ses mains ne fassent que 2 cm de long, elles sont tout à fait proportionnelles à la longueur des bras, des jambes et du torse.

Quels changements devrais-je remarquer chez moi?

Votre prise de poids poursuit son bonhomme de chemin jusqu’à ce que vous soyez à terme et en plus d’autres changements, elle peut s’avérer légèrement gênante.

  • Prise de poids irrégulière : À ce stade, votre derrière peut très bien grossir plus vite que votre ventre ou vice versa. Ne soyez pas surprise si votre prise de poids est légèrement irrégulière.

  • Difficultés à dormir : Votre utérus élargi et votre taille plus encombrante affecte sûrement votre position pour dormir. Essayez de dormir sur votre côté gauche et mettez des coussins pour soutenir vos jambes et votre tête, et un coussin supplémentaire entre vos jambes.
  • Les varices : Votre prise de poids et le sang supplémentaire qui circule dans votre corps peuvent pousser des veines de vos jambes vers la surface. Essayez de garder les jambes surélevées quand vous êtes assise et faites des petits exercices d’étirements.

Quels sont les cours qui peuvent m'aider à préparer le travail de l'accouchement?

Les cours de grossesse sont généralement divisés en trois catégories : Lamaze, la méthode Bradley et l’ICEA (Association internationale d’éducation pour l’accouchement). Bien que chacune d’entre elles vous apprenne à remédier à la douleur, à découvrir ce qui vous attend pendant l’accouchement et à préparer votre conjoint pour qu’il vous dirige efficacement, leurs philosphies et leurs centres d’attention diffèrent.

Qu'est-ce que Lamaze?

Appelée également la méthode psycho-prophylactique, Lamaze est fondée sur l’idée que les femmes peuvent contrôler et minimiser leur douleur par le biais de techniques de distraction. Lamaze recommande plusieurs techniques afin de modifier votre perception de la douleur lors de l’accouchement :

  • Concentration sur la respiration
  • Massage
  • Relaxation
  • Visualisation
  • Communication

La méthode Lamaze préconise que vous appreniez à comprendre ce que vous signale votre douleur afin que vous puissiez y remédier correctement. Savoir comment réagir peut réduire la perception de la douleur et contribuer à faire avancer l’accouchement plus vite.

Qu'enseigne Lamaze à part les techniques de respiration?

Lamaze appuie sur le fait que la naissance est quelque chose de normal, naturel et sain. En plus d’enseigner des techniques pour gérer la douleur, les cours comprennent :

  • Des exercices servant à préparer votre esprit et votre corps à la l’accouchement
  • Comment réduire le besoin de médicaments et d’intervention pendant l’accouchement
  • Comment faire face au post-partum et au processus d’allaitement
  • Des conseils pour votre partenaire qui vous dirigera
  • Les problèmes potentiels liés à la grossesse et à l’accouchement
  • Les mesures de réconfort pendant l’accouchement

Lamaze n’est ni pour ou contre l’usage de médicaments pour calmer les douleurs. Son objectif est de vous aider à prendre une décision réfléchie en fonction de votre situation. Tout au long de votre cours, vous apprendrez quelles sont les techniques de soulagement non médicales ainsi que les médicaments qui vous seront disponibles pendant l’accouchement

Qu'est-ce que la méthode Bradley?

Conçue à la fin des années 40 par le Robert Bradley, la méthode Bradley a une approche naturelle de l’accouchement. Le crédo principal de cette méthode comprend l’usage de peu ou pas de médicaments pour remédier aux douleurs de l’accouchement, une aide médicale minimale lors de l’accouchement, et l’aide du partenaire pendant l’accouchement. La méthode Bradley a été l’une des premières à incorporer l’accouchement « dirigé par le mari ».
La méthode Bradley met avant tout l’accent sur une excellente alimentation et la prévention de problèmes médicaux. On demande aux femmes de tenir un journal sur leur alimentation et le régime recommandé est à base de grandes quantités de protéines. L’approche nutritionnelle a tout d’abord été prônée par le Dr. Thomas Brewer, qui a découvert qu’une attention particulière à l’alimentation aidait ses patientes à haut risque. Le régime préconisé par la méthode Bradley convient également aux femmes qui souffrent de diabète gestationnel ou d’éclampsisme.
Sur une session de 8 à 12 semaines, la méthode Bradley appuie sur des thèmes tels que :

  • L’alimentation
  • Comment se préparer pour un accouchement gratifiant et sans danger
  • Les techniques de relaxation, y compris la respiration naturelle (pas les types de respirations)
  • La prise de conscience de son corps
  • La préparation aux situations inattendues telles que l’accouchement d’urgence et la césarienne
  • La mise en oeuvre d’un plan d’accouchement
  • Garder son nouveau-né avec soi en permanence
  • Allaiter immédiatement après l’accouchement

La méthode Bradley prône les accouchements naturels sans médicaments quand cela est possible. Toutefois, votre instructrice ne vous demandera pas d’avoir un accouchement sans médicaments, et elle ne vous dira pas non plus que tous les calmants sont mauvais. Les cours fournissent des renseignements sur les médicaments souvent utilisés lors du travail et de l’accouchement. Ils expliquent à quoi sert chaque médicament, les avantages et les inconvénients d’avoir recours aux médicaments, et les complications possibles qui peuvent en découler. Mais avant toute chose, la méthode Bradley met l’accent sur les choix réfléchis relatifs au travail et à l’accouchement.

Que sont les cours de l'ICEA?

Les cours de l’ICEA (Association internationale de l’éducation pour l’accouchement) enseigne la philosphie « connaissance veut dire pouvoir ». En tant que tel, ils ne cherchent pas à promouvoir une méthode d’accouchement plus qu’une autre. Les cours de l’ICEA essaieront de vous donner un aperçu de tous les faits relatifs à l’accouchement et de vous apprendre toutes les options qui vous sont offertes. Il s’agit de cours centrés sur la famille et le libre arbitre. Vous n’apprendrez peut-être pas les techniques détaillées de respiration de Lamaze ou les rensignements sur l’alimentation de la méthode Bradley, mais vous recevrez une foule de renseignements sur des connaissances utiles et pratiques qui peuvent vous aider à prendre des décisions réfléchies par rapport à votre accouchement.

Comment m'inscrire à un cours?

Vous avez plusieurs options pour vous inscrire à un cours et en savoir plus sur les méthodes éducatives :

  • Par le biais d’un hôpital : L’hôpital ou l’endroit affilié où vous recevez vos soins patronne probablement des cours. Ce seront ceux où il y aura le plus de monde mais aussi les moins chers.
  • Par le biais d’une obstétricienne ou d’une sage-femme : Si vous préférez des cours plus intimes et spécialisés, contactez votre docteur ou votre sage-femme pour de plus amples informations.
Le mieux que vous puissiez faire est de trouver des cours qui correspondent à votre style et à vos attentes en matière d’acouchement. Discutez avec votre partenaire de ce qui vous paraît convenir le mieux et suivez votre instinct.
Revenir en haut Aller en bas
 
Semaine 19
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Semaine internationale du portage => code promo ;-)
» Les menus de la semaine
» menus semaine du 25 janvier
» Le poisson, combien de fois par semaine?
» 4e Semaine Internationale de la Voile de Deauville.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Futures Mamans :: MATERNITÉ :: De la conception à la naissance :: Grossesse - Infos et forums :: Info - Grossesse :: Semaine par semaine-
Sauter vers: