Les Futures Mamans

Depuis 1999, le meilleur des forums féminins! Maternité, famille, quotidien: toutes y trouvent leur compte.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Semaine 03

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Semaine 03   Sam 21 Jan - 18:52

Voici la vrai première semaine de votre grossesse – quelle joie! Votre corps et votre bébé vivront des gros changements au cours des prochaines semaines.

Comment mon bébé se développe-t-il?

Suite à la conception, les cellules qui formeront sous peu un embryon ont déjà amorcé des modifications qui, en grande partie, demeurent un mystère pour les scientifiques.

  1. Conception : Un seul spermatozoïde a remonté votre trompe de Fallope et trouvé un œuf. Il a ensuite passé au travers la membrane protectrice de l’ovule avant de s’unir à son noyau. Si le spermatozoïde contenait un chromosome X, vous avez conçu une fille. S’il contenait le chromosome Y, vous aurez un garçon. Cette unique cellule microscopique contient toutes les informations nécessaires pour créer un être humain.
  2. Morula : L’œuf fécondé amorce sa segmentation en deux cellules et en quatre par la suite. La segmentation continue au fur et à mesure que l’œuf se dirige dans votre trompe de Fallope vers votre utérus, étape finale à laquelle il sera constitué d’environ 30 cellules. Cet amas de cellules se nomme la morula en raison de la racine latine «mûre», fruit auquel elle ressemble.
  3. Blastocyste : Après sept jours, la cellule unique s’est divisée en centaines, nommée blastocyste. Cet amas empli de liquide est à peine visible à l’œil nu. Même si cet amas semble désordonné, les cellules sont regroupées de manière organisée. Certaines cellules deviendront l’embryon et les autres créeront le système de soutien pour le bébé.
À quels changements corporel dois-je m'attendre?

Même si vous ne le ressentez peut-être pas, vous êtes officiellement enceinte. Le blastocyste commencera à sécréter des agents chimiques qui affecteront profondément votre corps; il mettra à fin à vos périodes menstruelles et amorcera la poussée d’hormones qui vous transformera. Les premiers symptômes types sont :

  • La fatigue : Beaucoup d’activités se produisent actuellement à l’intérieur de votre corps. Au cours des premiers jours de la grossesse, l’embryon puisera dans vos nutriments et dans votre énergie.
  • La sensibilité des seins : Vous pouvez ressentir une sensation de picotement dans votre poitrine et vos seins seront probablement trop sensibles pour être touchés. Les hormones déclenchés par le blastocyste entraînera la modification de votre poitrine – le grossissement de vos seins.
Comment négocier avec la fatigue accablante?

Puisque votrecorps subit plusieurs changements brusques, vous vous sentirez probablement très fatigué. Même si vous aviez l’habitude de veiller tard, vous ne pourrez probablement plus garder les yeux ouverts sitôt le souper terminé. Voici des façons de combattre l’épuisement :

  • Prenez des petites siestes. Même une petite demi-heure au cours de la journée peut s’avérer bénéfique. Tentez de dénicher un endroit au travail où vous pourrez effectuer un petit roupillon.
  • Dormez suffisamment. Même si vous n’aurez probablement pas à fournir beaucoup d’efforts pour y arriver, assurez-vous de bénéficier d’au moins 8 heures de sommeil par nuit.
  • Mangez bien. Évitez la caféine, le sucre et les aliments gras. La caféine peut vous procurer un regain d’énergie temporaire mais, à long terme, vous serez plus fatigué.
Même si le fait de somnoler sur le lieu de travail peut vous sembler frustrant, tentez de profiter de tout le sommeil dont vous pourrez au cours des prochains mois. Vous aurez besoin de toute votre énergie pour les mois remplis d’excitation et chargés d’espoir qui suivront.
Revenir en haut Aller en bas
 
Semaine 03
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Semaine internationale du portage => code promo ;-)
» Les menus de la semaine
» menus semaine du 25 janvier
» Le poisson, combien de fois par semaine?
» 4e Semaine Internationale de la Voile de Deauville.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Futures Mamans :: MATERNITÉ :: De la conception à la naissance :: Grossesse - Infos et forums :: Info - Grossesse :: Semaine par semaine-
Sauter vers: