Les Futures Mamans

Depuis 1999, le meilleur des forums féminins! Maternité, famille, quotidien: toutes y trouvent leur compte.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Semaine 01

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Semaine 01   Sam 21 Jan - 18:50

Évolution de votre grossesse : semaine 1
Apprenez, vous et votre conjoint, à être au meilleur de votre forme sur le plan physique, émotionnel et mental pour concevoir.


Quand dois-je cesser de prendre des contraceptifs?

Les effets des contraceptifs sur votre corps varient. Selon les contraceptifs utilisés, vous devrez peut-être attendre quelques mois avant de tenter de concevoir.

  • Méthode dite de barrière : Les condoms, autant masculins que féminins, et les diaphragmes sont des exemples de la méthode de contraception dite de barrière. Si vous décidez que vous désirez un bébé, c’est aussi simple que de maintenir le tiroir de votre commode fermé.
  • La pilule ou le Depo-Provera : Si vous utilisez ces types de contraception, vous devriez cesser leur utilisation quelques mois avant d'essayer de devenir enceinte. Vous devriez avoir un cycle menstruel normal avant la conception. Ayez recours aux condoms ou aux diaphragmes pendant ce temps. Si vous devenez enceinte pendant que vous prenez la pilule, il y a 1 % de possibilité que votre bébé développe des anomalies congénitales du sang ou des vaisseaux sanguins.
  • Implant contraceptif sous-cutané (Norplant) et stérilets : Prenez rendez-vous chez votre médecin afin qu’il retire le dispositif contraceptif. Après le retrait, attendez d’avoir un cycle menstruel régulier avant de tenter de devenir enceinte. Utilisez des condoms ou des diaphragmes pendant cette période d’attente.
  • Méthodes naturelles : Le retrait avant l’éjaculation, la méthode du calendrier et les autres techniques contraceptives naturelles sont les plus faciles à interrompre. Vous n’avez qu’à changer d’idée et mettre fin à cette façon de faire.

Comment modifier mon alimentation?

Vous, comme votre conjoint, devriez commencer à porter une attention à votre régime alimentaire. Si vous désirez concevoir un bébé, l’objectif de la diète doit être axé sur la nutrition et non sur la perte de poids.

  • Les dangers liés aux autres diètes : Si vous suivez présentement une diète à basse teneur en glucides, en gras ou autres diètes miracles, vous devez commencer à vous nourrir en respectant les quatre groupes alimentaires. Les vitamines et minéraux que vous obtenez présentement constituent les facteurs nutritionnels les plus importants pour la réussite de la conception.

  • Pour la future maman : Les deux principaux éléments nutritifs pour aider à la conception sont le calcium et l’acide folique. Vous trouverez ces substances nutritives dans :
    Le lait et le fromage
    Les légumineuses et les légumes
    Les légumes à feuilles foncées
    Les grains entiers
    Les agrumes

  • Pour le futur géniteur : Près de 40 % des problèmes de fertilité sont liés à l’homme. Vous devez vous assurer de prendre des doses quotidiennes de zinc et de vitamine C pour conserver votre sperme en santé et énergique. Vous pouvez trouver ces substances nutritionnelles dans :
    Les agrumes et les jus
    Le bœuf haché maigre
    Les haricots cuits
    La viande brune de poulet

  • Suppléments vitaminiques : Il peut s’avérer difficile d’obtenir toutes les vitamines dont vous avez besoin dans votre assiette repas, ainsi les suppléments vitaminiques en vente libre peuvent vous aider. Demandez à votre médecin de vous recommander une marque en particulier.

Que dois-je faire pour être en bonne santé?

Une bonne forme physique favorise non seulement la conception, elle peut aussi faciliter votre grossesse et votre accouchement. Élaborez un plan de mise en forme et respectez-le!

  • Cessez de fumer. Même le fait de fumer occasionnellement est nocif pour vous, pour votre aptitude à concevoir et pour votre futur bébé. Devenir enceinte constitue une bonne motivation pour cesser de fumer.
  • Cessez de boire de l’alcool. L’alcool a un impact sur votre fertilité et sur la santé de votre bébé. Les effets néfastes de l’alcool sur le développement du fœtus ont été largement documentés.
  • Limitez votre consommation de médicaments. Essayez de prendre le moins possible de médicaments en vente libre. Demandez à votre médecin quelles ordonnances pourraient être interrompues le temps de votre grossesse. Plusieurs médicaments différents, tels les antibiotiques et même les comprimés contre le rhume, peuvent avoir des effets néfastes sur votre fertilité et votre futur bébé.

Que peut faire mon conjoint pour demeurer en santé?

La santé d’un homme a de fortes répercussions sur sa fertilité.

  • Pratiquer des sports sans contact. En particulier pour les hommes, les sports avec contact devraient être évités car les coups portés aux parties génitales ont pour effet de réduire la production de sperme. Demandez-lui de s’en tenir aux activités cardio-vasculaires, telles la course ou la natation, aux élongations et à l’haltérophilie simple.
  • Cesser de fumer. La cigarette a des répercussions néfastes sur les spermatozoïdes de votre conjoint. Demandez-lui de cesser de fumer; ses spermatozoïdes seront plus actifs, augmentant ainsi la probabilité de concevoir.
  • Réduire la consommation d’alcool. L’abus d’alcool tue les spermatozoïdes et les affaiblit. Demandez-lui de cesser les abus d’alcool et de réduire sa consommation de boissons fortes.

Comment puis-je savoir si je suis émotionnellement prête à accueillir un enfant?

Élever un enfant demande de la force, de la maturité et de la patience. Pour éclaircir votre décision à propos d’avoir un bébé :


  • Occupez-vous du bébé ou de l’enfant d’une amie pendant une journée et une nuit. Cela vous donnera une idée des gestes que vous devrez poser lorsque vous aurez votre propre bébé.
  • Ayez une discussion sérieuse avec votre conjoint. Vous êtes tous les deux impliqués, alors tentez de régler tous vos différends concernant les façons d’éduquer un enfant, les croyances religieuses et le nombre d’enfants que vous souhaitez avoir.
  • Repensez à votre enfance. Comment vous sentiez-vous lorsque vous étiez enfant? Essayez de résoudre tous les problèmes découlant de votre propre enfance avant de penser à élever vous-même un enfant.

La conception d’un enfant est une décision qui demande beaucoup de réflexions. Toutefois, une fois cette décision prise, la période qui s’en suivra peut en être une de bonheur, d’excitation et de romance.
Revenir en haut Aller en bas
 
Semaine 01
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Semaine internationale du portage => code promo ;-)
» Les menus de la semaine
» menus semaine du 25 janvier
» Le poisson, combien de fois par semaine?
» 4e Semaine Internationale de la Voile de Deauville.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Futures Mamans :: MATERNITÉ :: De la conception à la naissance :: Grossesse - Infos et forums :: Info - Grossesse :: Semaine par semaine-
Sauter vers: