Les Futures Mamans

Depuis 1999, le meilleur des forums féminins! Maternité, famille, quotidien: toutes y trouvent leur compte.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Stress vs fertilité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Stress vs fertilité   Sam 21 Jan - 16:59

Le stress peut-il vous rendre stérile? Il semble que la réponse est oui. Les recherches indiquent que le stress peut être un facteur contribuant aux problèmes de stérilité.

Le stress est peut-être le problème psychologique qui modifie l'organisme de manière la plus évidente. Le stress peut accélérer les battements de votre cœur, vous faire transpirer, réduire votre taux de glycémie, augmenter votre taux d'adrénaline et vous empêcher de concevoir un bébé

Quel est le rapport?
Lorsque vous êtes en proie au stress, qu'il soit mental, comme une phobie, ou dû à l'environnement, comme une chaleur extrême, c'est votre cerveau qui envoie des signaux dans tout votre organisme pour le préparer à faire face à des « menaces vitales », quelles qu'elles soient. En un sens, c'est comme si votre organisme se préparait pour la guerre. Il sait qu'il existe une menace, parce que vous êtes stressée. C'est pourquoi l'esprit organise ses défenses pour protéger son hôte – l'organisme.

Dans les cas extrêmes de stress, cette attitude défensive peut aller jusqu'à la suppression des règles. Une grossesse peut déjà être difficile quand tout va bien, mais en période d'extrême stress, elle peut s'avérer dangereuse pour la mère comme le bébé. En supprimant les règles, le corps se protège contre les risques d'une grossesse éventuellement débilitante. Une fois le stress disparu, les règles referont leur apparition.

Comment le stress cause-t-il la stérilité?
Le stress affecte l'hypothalamus, une région spécifique du cerveau. L'hypothalamus sécrète diverses hormones qui circulent dans le sang jusqu'à la glande pituitaire, ou hypophyse. Le stress peut influer sur les taux d'hormones, ce qui peut résulter en différents symptômes, du manque de désir sexuel à l'incapacité de l'ovaire à libérer son œuf normalement.

Les hormones qui contrôlent l'ovulation sont les suivantes :

*hormone folliculo-stimulante (FSH)
*œstrogène (E)
*hormone lutéinisante (LH)
*progestérone (P)

L'hypothalamus produit des hormones qui sont envoyées à la glande pituitaire, laquelle libère alors les hormones FSH et LH. Ensuite, l'hormone LH, par exemple, stimule la production des hormones œstrogènes par les ovaires. Si même une seule de ces hormones est déphasée par rapport aux autres, cela peut empêcher l'ovulation.

Comment réduire le stress dans ma vie?
Le stress se nourrit de lui-même. Par exemple, vous êtes stressée parce que vous voulez être enceinte. Chaque mois en apprenant que le résultat est négatif vous vous stressez davantage, ce qui vous empêche d'être enceinte, ce qui vous fait stresser d'autant plus. C'est un cercle vicieux. Cependant, il est possible d'en sortir.

Gestion du stress : De nombreux hôpitaux et centres communautaires proposent des cours de gestion du stress. Vous y apprendrez des techniques pour vous aider à affronter une situation stressante et à réduire le stress dans votre vie quotidienne.

Entretiens avec un psychologue ou un conseiller : Il peut sembler curieux de consulter un psychologue pour résoudre un problème de stérilité, mais vous découvrirez peut-être que c'est exactement l'aide dont vous avez besoin pour concevoir un bébé. Un psychologue ou un conseiller vous aidera à comprendre pourquoi vous vous sentez stressée. Il peut également se révéler très efficace si votre stress est si extrême que vous en êtes déprimée.

Techniques de relaxation : Le yoga, la méditation et le massage sont autant de techniques utiles pour vous aider à vous relaxer.

Alimentation saine : Plus vous êtes en bonne santé, plus votre cerveau peut surmonter le stress.

Éducation : Savoir, c'est pouvoir. Mieux vous connaîtrez votre problème, ses causes et ses traitements, moins vous serez angoissée à son sujet.

Le stress affecte-t-il un sexe plutôt qu'un autre?
Le stress affecte aussi bien les hommes que les femmes. De même que l'extrême stress peut empêcher l'ovulation, des études ont montré qu'il peut aussi réduire la production de spermatozoïdes. La stérilité est stressante pour l'un comme pour l'autre. Ajoutez-y le stress de la vie quotidienne, et vous voilà peut-être tous deux tellement sur les nerfs que vous vous disputez à propos de détails les plus insignifiants.

*Collaborez l'un avec l'autre pour réduire votre stress.
*Soyez attentif l'un à l'autre et discutez ensemble.
*Si nécessaire, envisagez de participer ensemble à des entretiens avec un conseiller.
*Pratiquez des activités de détente en couple. Trouvez du temps pour vous, allumez quelques bougies et massez vous l'un l'autre. Non seulement cela vous aidera à vous détendre, mais c'est aussi très romantique et pourrait bien amener à de tendres relations.
Revenir en haut Aller en bas
 
Stress vs fertilité
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Stress vs fertilité
» Stress Agoraphobie Spasmophilie et Trouble panique
» Trucs et astuces pour gérer le stress en voiture
» Anxiété, stress, panique... arrivez-vous à vous reposer?
» Qu'est-ce que le Stress ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Futures Mamans :: MATERNITÉ :: De la conception à la naissance :: Conception - Infos et forums :: Info : Conception-
Sauter vers: