Les Futures Mamans / Futures Ménopausées :p
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Futures Mamans / Futures Ménopausées :p

Depuis 1999, le meilleur des forums féminins! Maternité, famille, quotidien: toutes y trouvent leur compte et y restent pour toujours.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Lettre au CPE :P

Aller en bas 
AuteurMessage
FlûtieMCL
Ok, je l'avoue, j'ai pas de vie à part les FM's
Ok, je l'avoue, j'ai pas de vie à part les FM's
FlûtieMCL


Nombre de messages : 17490

Lettre au CPE :P Empty
MessageSujet: Lettre au CPE :P   Lettre au CPE :P Icon_minitimeMar 6 Nov - 15:00

Voici ce que je veux envoyer au CPE Razz à la directrice hihi...
Vous en pensez-quoi? Smile






Sujet : Informations au sujet des couches de coton

Madame,

Par cette lettre, je veux tout simplement vous donner plus d’informations au sujet des couches de coton (couches lavables).

Odeurs des couches souillées : Les couches lavables sentent moins que les couches jetables. Je rapporterai les couches à tous les soirs pour les laver, et comme elles seront dans un sac fermé, il n’y aura pas d’odeurs. De plus, comme les selles sont jetées dans la toilette, cela élimine le plus gros du problème des odeurs. Au CPE j’ai remarqué que dans les locaux des groupes des plus vieux (18 mois), les couches jetables sont dans les poubelles, les selles restent évidemment dans la couche (contrairement à ce qui devrait être fait : les selles, même dans les couches jetables, devraient être jetées dans la toilette en tout temps !) : donc l’odeur reste dans la poubelle !
De plus, par le biais d’un groupe de mamans en ligne (Les Futures Mamans), j’ai pu discuter avec des amies et connaissances qui sont éducatrices, soit en CPE ou en MF, et aucune n’a de problèmes avec les couches lavables : pas d’odeurs, très faciles à utiliser.
Aussi, je peux vous dire que chez moi, les couches lavables souillées sont à l’air libre, tout comme les jetables (les rares que j’utilise chez moi maintenant), et les jetables sentent beaucoup plus que les lavables !

Rangement des couches propres : Oui, les couches lavables prennent un peu plus de place que les couches jetables, mais comme j’en rapporterai à tous les jours, il n’y aura pas de problème de ce côté la, puisque il y aura assez de place dans la case à couches propres à Catherine

« Rangement » des couches souillées : Je fournirai un sac qui sera fermé avec un « zip » et muni d’une petite poignée, permettant l’accrochage sur un petit crochet, qui pourrait peut-être, selon moi, être dans la toilette commune entre les 2 locaux des 18 mois, donc hors de la portée des tout-petits.

Utilisation des couches lavables : Le modèle que j’utilise se met comme une couche jetable, aucune différence. Oui, il faut jeter les selles dans la toilette, mais écologiquement parlant, et logiquement parlant, nous devrions faire de même avec les couches jetables.

Avantages des couches lavables et diverses informations :

• Confortable et saine pour votre bébé : Utiliser les couches lavables permet de protéger la peau de votre bébé en excluant tout contact avec les produits chimiques qu'on peut trouver dans les couches jetables et dont on ne connaît pas les conséquences sur la santé de nos enfants.
Les couches en coton peuvent aider à empêcher l'érythème fessier. Le coton permet à la peau de bébé de respirer. La chaleur et les vapeurs d'ammoniaque de l'urine peuvent s'échapper plus facilement et ainsi n'irritent pas la peau sensible de bébé.
• Les couches de coton aident l'enfant à devenir propre plus rapidement car il ressent davantage l'humidité et cela l'encouragera à contrôler ses mictions.
• Économique: Chaque enfant utilise environ 5000 à 6000 couches JETABLES avant qu'il ne devienne propre. Le prix moyen d'une couche jetable est de 0.25$. On peut donc estimer le coût total des couches JETABLES entre 1000 et 1500$ par enfant.
L'économie est d'autant plus importante dans le cas d'un second bébé car le kit de couche lavable est réutilisé.
• Écologique : Jusqu'à ce qu'il soit propre, les couches jetables d'un bébé produiront près d'une tonne de déchets, soit 350 fois plus de pollution que les couches de coton.
(source : http://minimerveilles.com/)

(Provenance du prochain article inconnu, envoyé par une connaissance)
Les couches jetables contiennent des produits chimiques qui sont utilisés notamment pour leur procurer une plus grande absorption et pour qu'elles soient plus blanches. Il est bien difficile de connaître la quantité ainsi que la composition des produits chimiques utilisés. Le processus de blanchissage de la pâte de bois laisse dans les couches des traces de dioxines (une substance que l'on sait être cancérigène) et de chlore. Même si les traces sont minimes, elles peuvent s'acculer dans le corps et elles peuvent aussi être libérées lorsque les couches sont incinérées.

La compétition entre les multinationales est si féroce que les fabricants ne veulent pas révéler quels produits chimiques ils utilisent pour rendre leurs couches si absorbantes. Ceci est déjà inquiétant en soi! Ils ne sont pas soumis à des contrôles et très rarement à des tests indépendants. Et malgré tout, quelques composantes auraient été trouvées dans les couches jetables durant les dernières années :
• Le polyacrylate de sodium, un des nombreux produits chimiques contenus dans les couches jetables (encore aujourd'hui) qui rend la couche si absorbante, a été retiré des tampons féminins depuis 1985 aux Etats-Unis. Il est soupçonné de provoquer le choc toxique. En 1988, Oko test trouve du benzol (reconnu cancérigène) dans le gel des couches absorbantes. Du furare et de la dioxine ont été trouvées en 1989 dans la cellulose et l'enveloppe des couches jetables.
• En 2000, Greenpeace a trouvé du TBT (tributyl étain) et d'autres composés organo-étain (hautement toxiques, qui perturbent le système immunitaire et empoisonnent le système hormonal) dans les couches. Sources: http://smz.phidji.com/green/lavables.asp
Les fabricants continuent de nous affirmer qu'il n'y a aucun danger pour les bébés. Mais comment tous ces produits ne peuvent avoir aucune incidence lorsqu'on sait que la peau est en échange permanent avec l'extérieur et qu'un bébé a une couche sur sa peau 24heures/24 pendant plus de 2 ans? Qu'arrive-t-il lorsqu'un enfant plus grand déchire sa couche? Et si les matières sont ingérées? Même si une fois la découverte révélée au grand public les fabricants assure qu'ils n'utilisent plus le produit chimique découvert, quel autre le remplacera? Je me demande bien pourquoi nous devrions leur faire confiance. La grande quantité d'excréments dans les dépotoirs favorise la prolifération des virus et bactéries. Il est théoriquement interdit de jeter les couches avec des selles dans la poubelle. Les utilisateurs devraient en principe jeter les selles à la toilette...mais en pratique, combien de parents le font? Certainement très peu!



Érythème fessier :

L'utilisation de la couche de coton réduit la possibilité de faire de l'érythème fessier. Avec une couche de coton, on change plus régulièrement le bébé car on sait quand sa couche est mouillée. Idéalement, on devrait changer le bébé dès que ça couche est mouillée même avec des couches jetables. Avec une couche jetable, bébé reste en contact très longtemps avec les bactéries de l'urine ce qui peut causer une irritation. Les cristaux de polyacrylate, qui sont insérées à l'intérieur de la couche jetable pour capter l'humidité sont soupçonnés d'être à l'origine d'importante réactions cutanées et de brûlures chimiques. Les couches contiennent aussi des lotions et des parfums qui peuvent irrités certains enfants. L'ajustement très serrés des couches jetables ne permet pas à la peau de respirer et peut aussi faire augmenter la température à l'intérieur de la couche qui devient un terrain très fertile pour la prolifération bactérienne.


Effet d’entrainement avec les autres parents : Votre autre point était l’effet d’entrainement avec les autres parents. Je ne vois pas en quoi est-ce que cela pourrait causer un problème. Si d’autres parents veulent utiliser les couches lavables, tant mieux pour eux, et l’environnement ! Vous pourriez tout simplement exiger des couches lavables tout en un, qui se mettent comme une couche jetable (donc éviter les couches plates).


Donc, en résumé :
• Les couches lavables n’émettent pas plus d’odeurs que les jetables, et même moins
• Faciles à utiliser (se mettent comment une couche jetable) : seulement une étape diffère (mais elle ne devrait pas différer !) : il faut jeter les selles à la toilette, ce qui ne prend qu’une fraction de seconde
• Les couches lavables sont économiques (je vais économiser 60$ en moyenne par mois !) et écologiques
• Catherine a une peau sensible, donc les couches lavables vont éliminer tout problème d’irritations ! (C’était un des points qui m’a fait changer pour des couches lavables)


Avec tous ces points, je ne vois pas pourquoi est-ce que les couches lavables pourraient être refusées.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lettre au CPE :P Empty
MessageSujet: Re: Lettre au CPE :P   Lettre au CPE :P Icon_minitimeMar 6 Nov - 15:07

wow, c'est très bien expliqué. Beau travail.
Je te souhaite de les convaincre avec ça, mais si ils ne veulent pas les essayer, ils vont toujours trouver des mauvaises excuses pour refuser.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lettre au CPE :P Empty
MessageSujet: Re: Lettre au CPE :P   Lettre au CPE :P Icon_minitimeMar 6 Nov - 15:12

FlutisteMaxCath a écrit:
Aussi, je peux vous dire que chez moi, les couches lavables souillées sont à l’air libre, tout comme les jetables (les rares que j’utilise chez moi maintenant), et les jetables sentent beaucoup plus que les lavables !

tu lui donnes beaucoup d'arguments!! c'est super.
Mais la seule phrase qui me fait un peu drole c'est celle la, ca me fait imaginer un tas de couches sales ouvertes, alors que c'est pas du tout ce que tu veux dire, peut etre il faut le reformuler, c'est mon avis.

Sinon pour le reste c'est tout bon. Je vois pas ce qu'elle pourrait te repondre pour dire qu'elle est quand meme pas d'accord Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
FlûtieMCL
Ok, je l'avoue, j'ai pas de vie à part les FM's
Ok, je l'avoue, j'ai pas de vie à part les FM's
FlûtieMCL


Nombre de messages : 17490

Lettre au CPE :P Empty
MessageSujet: Re: Lettre au CPE :P   Lettre au CPE :P Icon_minitimeMar 6 Nov - 15:17

so : j'les obstinerai sur les autres points lol Razz
Merci du compliment.. ya bcp de copié de différents endroits aussi...

cherry .. j'essayerai de reformuler la phrase, merci Wink Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lettre au CPE :P Empty
MessageSujet: Re: Lettre au CPE :P   Lettre au CPE :P Icon_minitimeMar 6 Nov - 18:39

super ta lettre!
Revenir en haut Aller en bas
FlûtieMCL
Ok, je l'avoue, j'ai pas de vie à part les FM's
Ok, je l'avoue, j'ai pas de vie à part les FM's
FlûtieMCL


Nombre de messages : 17490

Lettre au CPE :P Empty
MessageSujet: Re: Lettre au CPE :P   Lettre au CPE :P Icon_minitimeMar 6 Nov - 21:06

Merci Littledouce! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lettre au CPE :P Empty
MessageSujet: Re: Lettre au CPE :P   Lettre au CPE :P Icon_minitimeMar 6 Nov - 21:50

C'est très bien mais calvaire ça me choque que tu aies à faire ça!!! Moi j'ai assez mauvais caractère que j'aurais même pas justifié mon choix je les aurais accusé de discrimination ...Bordel on ne parle que d'environnement de Kyoto allouette....je les aurais menacé d'appeler les média lol!!!!
Revenir en haut Aller en bas
FlûtieMCL
Ok, je l'avoue, j'ai pas de vie à part les FM's
Ok, je l'avoue, j'ai pas de vie à part les FM's
FlûtieMCL


Nombre de messages : 17490

Lettre au CPE :P Empty
MessageSujet: Re: Lettre au CPE :P   Lettre au CPE :P Icon_minitimeMar 6 Nov - 22:28

lol khepri.... j'vais la garder en note, pis si au bout des 2 semaines d'essaies (qui commenceront quand j'aurai mes autres couches ... parce que les Kushies à la gardo... pas une bonne idée pour le test lol je pense... ) ils refusent les couches lavables, j'leur donne cette lettre la et je n'apporte que les couches lavables en leur disant que j'ai pu une cenne pis pu de couches jetables lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lettre au CPE :P Empty
MessageSujet: Re: Lettre au CPE :P   Lettre au CPE :P Icon_minitimeMar 6 Nov - 22:37

Lettre au CPE :P 221949

J'espère que le message sera clair et qu'il accepteront
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lettre au CPE :P Empty
MessageSujet: Re: Lettre au CPE :P   Lettre au CPE :P Icon_minitimeMar 6 Nov - 23:19

Pour que ca sente encore moins dans le sac moi jlaisse l'insert humide dedans ..
Revenir en haut Aller en bas
FlûtieMCL
Ok, je l'avoue, j'ai pas de vie à part les FM's
Ok, je l'avoue, j'ai pas de vie à part les FM's
FlûtieMCL


Nombre de messages : 17490

Lettre au CPE :P Empty
MessageSujet: Re: Lettre au CPE :P   Lettre au CPE :P Icon_minitimeMer 7 Nov - 9:46

Dans la couche, tu veux dire, Mélanael?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lettre au CPE :P Empty
MessageSujet: Re: Lettre au CPE :P   Lettre au CPE :P Icon_minitimeMer 7 Nov - 11:13

hihi, demande ou exige un accomodement raisonable pour tes couches de coton, la peau sensible de ta fille l'exige et côté monétaire aussi !!!
Revenir en haut Aller en bas
FlûtieMCL
Ok, je l'avoue, j'ai pas de vie à part les FM's
Ok, je l'avoue, j'ai pas de vie à part les FM's
FlûtieMCL


Nombre de messages : 17490

Lettre au CPE :P Empty
MessageSujet: Re: Lettre au CPE :P   Lettre au CPE :P Icon_minitimeMer 7 Nov - 11:21

Wink so, accomodement raisonable... bon usage de mots Razz hihihi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lettre au CPE :P Empty
MessageSujet: Re: Lettre au CPE :P   Lettre au CPE :P Icon_minitimeMer 7 Nov - 12:11

C'est uen belle initiative... moi j'ai écrit a pleins de garderies de la région de Montréal et leur ai offert de venir leur offrir une démonstration de couches gratuite ... je n'ai eu aucune réponse.

Je lance ca comme ca mais si il y a des filles de la régoin de Mtl on devrait se lancer un comité de promotion de la couche lavable... et mettre des pressions meme pour que la ville subventionne l'achat de couches.
Écrivez-moi si vous êtes intéressés.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lettre au CPE :P Empty
MessageSujet: Re: Lettre au CPE :P   Lettre au CPE :P Icon_minitimeVen 9 Nov - 22:41

bravo Lettre au CPE :P 221949
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lettre au CPE :P Empty
MessageSujet: Re: Lettre au CPE :P   Lettre au CPE :P Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lettre au CPE :P
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» lettre pour les garderies et cpe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Futures Mamans / Futures Ménopausées :p  :: MATERNITÉ :: Dès la naissance... la maternité. :: Forum: couches de coton-
Sauter vers: