Les Futures Mamans
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Futures Mamans

Depuis 1999, le meilleur des forums féminins! Maternité, famille, quotidien: toutes y trouvent leur compte.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 article intéressant jettable vs lavable

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



article intéressant jettable vs lavable Empty
MessageSujet: article intéressant jettable vs lavable   article intéressant jettable vs lavable Icon_minitimeMar 11 Sep - 13:10

SANTÉ

Les couches jetables contiennent des produits chimiques qui sont utilisés notamment pour leur procurer une plus grande absorption et pour qu'elles soient plus blanches. Il est bien difficile de connaître la quantité ainsi que la composition des produits chimiques utilisés. Le processus de blanchissage de la pâte de bois laisse dans les couches des traces de dioxines (une subtance que l'on sait être cancérigène) et de chlore. Même si les traces sont minimes, elles peuvent s'acculer dans le corps et elles peuvent aussi être libérées lorsque les couches sont incinérées.

La compétition entre les multinationales est si féroce que les fabricants ne veulent pas révéler quels produits chimiques ils utilisent pour rendre leurs couches si absorbantes. Ceci est déjà inquiétant en soi! Ils ne sont pas soumis à des contrôles et très rarement à des tests indépendants. Et malgré tout, quelques composantes auraient été trouvées dans les couches jetables durant les dernières années :




  • Le polyacrylate de sodium, un des nombreux produits chimiques contenus dans les couches jetables (encore aujourd'hui) qui rend la couche si absorbante, a été retiré des tampons féminins depuis 1985 aux Etats-Unis. Il est soupçonné de provoquer le choc toxique.<LI class=Style50>En 1988, Oko test trouve du benzol (reconnu cancérigène) dans le gel des couches absorbantes.


    <LI class=Style50>Du furare et de la dioxine ont été trouvées en 1989 dans la cellulose et l'enveloppe des couches jetables.

  • En 2000, Greenpeace a trouvé du TBT (tributyl étain) et d'autres composés organo-étain (hautement toxiques, qui perturbent le système immunitaire et empoisonnent le système hormonal) dans les couches.
    Sources: http://smz.phidji.com/green/lavables.asp
  • http://larbreabebes.free.fr/Photos/telech/These-couches-lavables.pdf
Les fabriquants continuent de nous affirmer qu'il n'y a aucun danger pour les bébés. Mais comment tous ces produits ne peuvent avoir aucune incidence lorsqu'on sait que la peau est en échange permanent avec l'extérieur et qu'un bébé a un couche sur sa peau 24heures/24 pendant plus de 2 ans? Qu'arrive-t-il lorsqu'un enfant plus grand déchire sa couche? Et si les matières sont ingérées? Même si une fois la découverte révélée au grand public les fabricants assurent qu'ils n'utilisent plus le produit chimique découvert, quel autre le remplacera? Je me demande bien pourquoi nous devrions leur faire confiance..
La grande quantité d'excréments dans les dépotoirs favorise la prolifération des virus et bactéries. Il est théoriquement interdit de jeter les couches avec des selles dans la poubelle. Les utilisateurs devraient en principe jeter les selles à la toilette...mais en pratique, combien de parents le font? Certainement très peu!


Érythème fessier :

(il ne parle pas du synthétique , juste du coton par exemple) L'utilisation de la couche de cotonréduit la possibilité de faire de l'érythème fessier. Avec une couche de coton, on change plus régulièrement le bébé car on sait quand sa couche est mouillée. Idéalement, on devrait changer le bébé dès que ça couche est mouillée même avec des couches jetables. Avec une couche jetable, bébé reste en contact très longtemps avec les bactéries de l'urine ce qui peut causer une irritation. Les cristaux de polyacrylate, qui sont insérées à l'intérieur de la couche jetable pour capter l'humidité sont soupçonnés d'être à l'origine d'importante réactions cutanées et de brûlures chimiques. Les couches contiennent aussi des lotions et des parfums qui peuvent irrités certains enfants. L'ajustement très serrés des couches jetables ne permettent pas à la peau de respirer et peut aussi faire augmenter la température à l'intérieur de la couche qui devient un terrain très fertile pour la prolifération bactérienne.
Lorsqu'on utilise des couches lavables, il faut prendre certaines précautions pour que bébé garde de belles fesses. Il faut rester prudent avec la quantité de détergent utilisée pour laver les couches de coton. Les traces de détergents qui restent à l'intérieur de votre couche peuvent irriter la peau de votre bébé. Si vous remarquer qu'il reste une quantité de savon, il est préférable de faire un cycle de rinçage supplémentaire et d'ajuster votre quantité de détergent par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



article intéressant jettable vs lavable Empty
MessageSujet: Re: article intéressant jettable vs lavable   article intéressant jettable vs lavable Icon_minitimeJeu 13 Sep - 8:51

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
FlûtieMCL
Ok, je l'avoue, j'ai pas de vie à part les FM's
Ok, je l'avoue, j'ai pas de vie à part les FM's
FlûtieMCL

Nombre de messages : 17445

article intéressant jettable vs lavable Empty
MessageSujet: Re: article intéressant jettable vs lavable   article intéressant jettable vs lavable Icon_minitimeLun 5 Nov - 12:00

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




article intéressant jettable vs lavable Empty
MessageSujet: Re: article intéressant jettable vs lavable   article intéressant jettable vs lavable Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
article intéressant jettable vs lavable
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Futures Mamans :: MATERNITÉ :: Dès la naissance... la maternité. :: Forum: couches de coton-
Sauter vers: