Les Futures Mamans

Depuis 1999, le meilleur des forums féminins! Maternité, famille, quotidien: toutes y trouvent leur compte.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Les bienveillantes de Jonathan Littel.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bubulles-Alexis-Elisabeth
Ok, je l'avoue, j'ai pas de vie à part les FM's
Ok, je l'avoue, j'ai pas de vie à part les FM's

MessageSujet: Les bienveillantes de Jonathan Littel.    Jeu 20 Juil - 7:49

Attention, c'est une brique de 1400, mais qui ne se lit pas comme un Diana Galbaldon.

Dès le départ, le narrateur nous prévient. C'est pas quelqu'un qu'on va aimer. C'est même quelqu'un de particulièrement repoussant, qui s'est créé une vie en se servant des autres. Il raconte d'abord comment, après la 2e guerre mondiale, bien qu'il soit Allemand (mais parfaitement bilingue, car sa mère était française) il réussit à se trouver une place comme directeur d'usine bien qu'il ait été dans les SS.

Ce roman, écrit sous la forme de mémoires, raconte comment cet homme a réussit son ascension dans la hiérarchie des SS allemands. On voit les horreurs qu'ils ont commises, comment elles ont été commises, mais aussi les réactions variées. Mais il n'est pas juste question de cela, il est aussi question de politique interne, des sentiments du narrateurs, de sa vie dissipée et aussi de sa folie (car oui, en quelque sortes, il est un peu cinglé)

J'hésite à recommander cet ouvrage. C'est très intéressant, très fouillé, très juste, mais en même temps tellement délirant. Et passer 1400 pages avec un personnage détestable et désagréable, c'est pénible. Je suis contente de l'avoir lu, mais j'ai rarement été aussi contente d'avoir terminé.
Revenir en haut Aller en bas
Thaly_Na4
Définitivement accro
Définitivement accro

MessageSujet: Re: Les bienveillantes de Jonathan Littel.    Ven 21 Juil - 9:42

Merci pour le partage. Tu me donnes le goût, mais je ne pense pas que c'est une bonne période pour moi pour lire ce type de livre présentement. Je pense que je pognerais trop les nerfs Razz
ML
Je jase, je jase
Je jase, je jase

MessageSujet: Re: Les bienveillantes de Jonathan Littel.    Ven 21 Juil - 15:18

J'ai adoré, je l'ai lu comme juge au prix goncourt des lycéens à Paris Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les bienveillantes de Jonathan Littel.    

Les bienveillantes de Jonathan Littel.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1