Les Futures Mamans

Depuis 1999, le meilleur des forums féminins! Maternité, famille, quotidien: toutes y trouvent leur compte.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Le petite et le vieux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jennevi
Je jase, je jase
Je jase, je jase

MessageSujet: Le petite et le vieux   Mar 23 Mai - 10:06

Elle se nomme Hélène, mais se fait appeler Joe parce qu’elle veut vivre en garçon comme Lady Oscar, son héroïne de dessins animés préférés, le capitaine de la garde rapprochée de Marie-Antoinette. Comme elle, elle aimerait vivre à une autre époque et réaliser de grands exploits, car elle a un imaginaire avide de drames. Mais elle doit se contenter de passer les journaux, puis de travailler dans une salle de bingo. Après tout, au début du roman, elle n’a que huit ans, même si elle prétend en avoir dix. Hélène a trois soeurs, un père très occupé à être malheureux et une mère compréhensive mais stricte qui ponctue ses phrases d’un «C’é toute» sans réplique. Elle vit à Limoilou, dans un quartier sillonné par de nombreux désinstitutionnalisés de Saint-Michel Archange et peuplé de gens colorés dont le plus attachant est sans nul doute Monsieur Roger, un vieil homme qui rêve de mourir. Il passe ses journées à boire de la bière, assis sur une chaise en faux cuir fleuri, mais il accourt dès qu’on a besoin de lui. Hélène et lui développent une amitié indéfectible. Le roman est traversé par une grande tendresse et rendu avec une grande vivacité. Hélène peut se rassurer: elle fait preuve d’autant d’héroïsme que Lady Oscar et sa vie est tout aussi palpitante que la sienne. La vraie aventure n’est-elle pas de vivre au quotidien?

J'ai presque terminé... j'adoooore!
Le style d'écriture surtout, c'est à la fois drôle et touchant, et on s'attache vraiment aux personnages.
Revenir en haut Aller en bas
Bubulles-Alexis-Elisabeth
Ok, je l'avoue, j'ai pas de vie à part les FM's
Ok, je l'avoue, j'ai pas de vie à part les FM's

MessageSujet: Re: Le petite et le vieux   Lun 29 Mai - 9:11

C'est tellement un petit bijou ce livre-là ! J'ai aimé chaque ligne.

Son autre roman n'est pas aussi réussi mais il est quand même très bon et très touchant (Le syndrome de la vis)

Elle vient d'en sortir un, il est dans ma liste des achats au prochain salon du livre !
Mélanie et Justine
Définitivement accro
Définitivement accro

MessageSujet: Re: Le petite et le vieux   Lun 29 Mai - 13:28

Je l'ai chez nous justement! Je le garde bien précieusement!

J'ai lu Autopsie d'une femme plate la semaine dernière (son nouveau), pas super bon!

Sinon, ses livres pour enfants sont aussi super bons! La curieuse histoire du chat moribond et Zazie (pour ados!).

Le petite et le vieux
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1