Les Futures Mamans

Depuis 1999, le meilleur des forums féminins! Maternité, famille, quotidien: toutes y trouvent leur compte.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Magnifique week-end!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Julo
Définitivement accro
Définitivement accro

MessageSujet: Magnifique week-end!!   Lun 5 Oct - 9:28

J'écris ici parce que ma fin de semaine fut sous le thème de la lecture, de l'écriture et du roman policier.

En effet, en fin de semaine se tenait le festival du roman policier de St-Pacôme. Ce dynamique petit village organise, depuis 14 ans, ce festival où il récompense le meilleur polar québécois, le meilleur premier polar et quelques autres catégories de prix.

Un de mes bons amis était, pour la première année, l'un des trois membres du jury qui ont eu à lire 41 livres afin de déterminer les trois finalistes et également le gagnant. J'en ai lu plusieurs aussi parce que c'est un genre littéraire que j'aime et il m'en refilait pour connaître mon opinion sur certains.

Tout ça pour dire qu'il m'a invitée à l'accompagner à la soirée de gala samedi soir. Mais comme c'est à St-Pacôme, nous sommes partis samedi matin et revenus hier après-midi. Mon mari (tellement gentil) était d'accord pour me laisser partir et s'occuper des enfants pour la fin de semaine.

En plus d'avoir une pause de maman, j'ai découvert un coin de pays magnifique, un village chaleureux, dynamique, mais surtout, j'ai été présentée à des gens du milieu littéraire et j'ai eu l'occasion d'avoir des discussions riches et stimulantes avec eux. Moi qui 1- adore lire et 2- a la passion de l'écriture, j'étais aux anges!!

Mon coup de coeur est attribué à Luc Chartrand, journaliste-correspondant à l'étranger à Radio-Canada (il est allé à 12 ou 13 reprises dans la bande de Gaza où il a vu des atrocités et dépeint le contexte socio-politique de cette région déchirée par des conflits datant des temps immémoriaux). Nous étions assis à sa table avec sa femme et ce contexte m'a permis de discuter de façon détendue avec lui sur le métier d'auteur, son inspiration, sa façon de fonctionner...

J'ai également rencontré d'autres auteurs (les autres finalistes) avec qui j'ai eu la chance d'échanger et j'ai trouvé ces discussions tellement stimulantes!

Je voulais donc vous parler de cette belle fin de semaine que j'ai eu la chance de vivre grâce à mon ami qui m'a demandé si gentiment de l'accompagner dans ce périple riche en découvertes de tout genres.

Pour les intéressées, voici les finalistes et les gagnants avec leurs titres de livres que je vous recommande fortement pour celles qui apprécient ce genre littéraire.

Gagnant du meilleur polar de 2015: L'Affaire Myosotis, Luc Chartrand
Deux autres finalistes: Jeremiah, Hervé Gagnon
Le Déni, Anna Raymonde-Gazaille
Meilleur premier polar et coup de coeur du club de lecture de St-Pacôme:
L'affaire Mélodie Cormier, Guillaume Morissette
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Magnifique week-end!!   Lun 5 Oct - 11:36

Wow! Quelle chance tu as eu... Je ne suis pas fan de polars, mais c'est un petit festival super intéressant et généralement bien apprécié. Et que dire du coin de pays... Bon, je ne suis pas objective vu que je suis née à quelques kilomètres de là, mais le Kamouraska est tout simplement magnifique.
Julo
Définitivement accro
Définitivement accro

MessageSujet: Re: Magnifique week-end!!   Lun 5 Oct - 17:34

C'est vrai que le paysage est à couper le souffle!
Bubulles-Alexis-Elisabeth
Ok, je l'avoue, j'ai pas de vie à part les FM's
Ok, je l'avoue, j'ai pas de vie à part les FM's

MessageSujet: Re: Magnifique week-end!!   Mar 6 Oct - 13:07

Wow, je suis un peu jalouse ! J'aime bien les polars, et avoir l'occasion de discuter avec tous ces auteurs, c'est toute une chance !
Julo
Définitivement accro
Définitivement accro

MessageSujet: Re: Magnifique week-end!!   Mar 6 Oct - 14:10

Disons que c'est un concours de circonstance qui a fait que j'ai pu y aller avec lui. Je me trouve chanceuse aussi!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Magnifique week-end!!   

Magnifique week-end!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1