Les Futures Mamans

Depuis 1999, le meilleur des forums féminins! Maternité, famille, quotidien: toutes y trouvent leur compte.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Le quatrième mur de Sork Chalandon.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bubulles-Alexis-Elisabeth
Ok, je l'avoue, j'ai pas de vie à part les FM's

MessageSujet: Le quatrième mur de Sork Chalandon.    Jeu 10 Sep - 9:31

Je viens de le finir ce matin... complètement troublée.

Dans ce roman écrit à la première personne on suit un jeune homme qui a été activiste en France, qui se fait un ami, Sam, qui a été activiste en Grèce. Tous les deux ont fait des manifestations dans les années 70, des manifestations à côté desquelles le printemps érable n'est rien.

Le temps passe, le narrateur se marie, a une petite fille. Son ami, Sam, se meurt du cancer, mais demande au narrateur de terminer le projet qu'il a commencé. Monter, au Liban, l'Antigone de Jean Anouilh, dans le Liban en guerre, en prenant comme acteurs des gens de tous les camps. Et la situation est complexe à Beyrouth au début des années 80.

J'ai pas pu m'empêcher d'y voir un parallèle avec ce qui se passe en Syrie présentement. La difficulté de mettre le masque de bon et de méchant à un camp ou à l'autre. L'horreur de la guerre, de la peur, du sang. Et des gens qui se haïssent à mort. Car l'autre camp a tué un père, une soeur, un enfant.

Je suis complètement sonnée...
Revenir en haut Aller en bas
Julo
Définitivement accro
Définitivement accro

MessageSujet: Re: Le quatrième mur de Sork Chalandon.    Jeu 10 Sep - 10:28

Oh! Merci de ta critique et de ton résumé.

Il m'attend dans ma bibliothèque. J'ai encore plus hâte de le lire...

En passant, l'auteur a sorti un nouveau livre récemment.
Bubulles-Alexis-Elisabeth

MessageSujet: Re: Le quatrième mur de Sork Chalandon.    Jeu 10 Sep - 10:51

Et je voudrais rajouter que je ne peux pas dire que c'est un livre que j'ai aimé. Dans le sens que l'histoire est tellement dure que non, ce n'est pas un divertissement, un peu comme ''Cette aveuglante absence de lumière'' de Tahar Ben Jelloum. Mais ce livre m'a apporté beaucoup, ouvert les yeux. À lire, mais pas pour n'importe qui ou n'importe quand.
Julo
Définitivement accro
Définitivement accro

MessageSujet: Re: Le quatrième mur de Sork Chalandon.    Jeu 10 Sep - 13:22

Je comprends ce que tu veux dire. Certains livres ne sont pas faits pour nous divertir. Ils sont là pour nous chambouler dans nos valeurs, nos croyances, pour nous faire nous questionner... Je suis d'accord avec toi qu'il faut parfois choisir son moment et surtout son état d'esprit pour lire un livre de ce genre.

Merci de m'avertir que c'en est un de ce genre-là.

Le quatrième mur de Sork Chalandon.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1