Les Futures Mamans

Depuis 1999, le meilleur des forums féminins! Maternité, famille, quotidien: toutes y trouvent leur compte.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

L'avalée des avalés, de Réjean Ducharme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Karo
Administratrice

MessageSujet: L'avalée des avalés, de Réjean Ducharme   Jeu 10 Sep - 8:09

Je n'avais pas encore lu ce classique, or il fait partie de mes lectures obligatoires cet automne. Je l'ai commencé hier soir et ça adonnait que c'était une soirée de marde. J'avais le cœur en deuil.. Et ce livre m'a fait un bien fou. C'est la révolte intérieure.. C'est de vivre dans la tête d'une jeune fille qui n'est pas heureuse, qui se bat pour gagner son indépendance et son bonheur à elle...

"Il faut trouver les choses et les personnes différentes de ce qu'elles sont pour ne pas être avalé. Pour ne pas souffrir, il ne faut voir dans ce qu'on regarde que ce qui pourrait nous en affranchir. Il n'y a de vrai que ce qu'il faut que je croie vrai, que ce qu'il m'est utile de croire vrai, que ce que j'ai besoin de croire vrai pour ne pas souffrir." (P.33)

Ce n'est pas une trame narrative traditionnelle, le récit avance au rythme des pensées de Bérénice. Je n'en suis qu'au début et déjà, je crois avoir dans les mains un joyau.

Voilà.
Revenir en haut Aller en bas
Bubulles-Alexis-Elisabeth
Ok, je l'avoue, j'ai pas de vie à part les FM's
Ok, je l'avoue, j'ai pas de vie à part les FM's

MessageSujet: Re: L'avalée des avalés, de Réjean Ducharme   Jeu 10 Sep - 9:21

L'écriture de Ducharme ne laisse pas indifférent. Soit on aime, soit on déteste. Chaque fois, il me jette à terre, il me leurre avec sa poésie pour finalement renverser mes certitudes. Quand je finis un de ses bouquins je me sens toujours un peu plus vivante, un peu moins morte.
Paula4
Je me présente!
Je me présente!

MessageSujet: Re: L'avalée des avalés, de Réjean Ducharme   Mer 2 Déc - 5:41

Un des romans dans ma liste à lire, je n'en avais que lu quelques passages il y a quelques années... Je ne sais pas si je vais avoir le temps un jour de tout lire ce que je voudrais lire par contre.
Méja
Définitivement accro
Définitivement accro

MessageSujet: Re: L'avalée des avalés, de Réjean Ducharme   Mer 2 Déc - 5:56

J,ai lu ça en secondaire 5 c'est loin mais il me semble que j'avais bien aimé Wink
So Momzy
Définitivement accro
Définitivement accro

MessageSujet: Re: L'avalée des avalés, de Réjean Ducharme   Mer 2 Déc - 6:20

Je ne l'ai pas lu. Tu me donnes envie de le lire.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'avalée des avalés, de Réjean Ducharme   

L'avalée des avalés, de Réjean Ducharme
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1